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"Cette page largement "inspirée" du site de l'AZI (l'association Zen international, fondée par Taisen Deshimaru) a pour but de répondre à la curiosité sur l'origine historique de la pratique de Zazen, l'Assise Zen, dans le courant du Bouddhisme Zen, notamment du Zen Sôto Japonais. Le but n'est pas de vous vendre le bouddhisme, en tant que philosophie ou religion. Surfez, lisez, pratiquez vous-même pour vous faire votre propre idée.

Histoire du Zen

Le Zen remonte à l’éveil du premier Bouddha ("Bouddha" pouvant se traduire par "l'éveillé") dit le Bouddha historique, çakyamuni (Shakyamuni), il y a près de 2500 ans en Inde. 100 ans après sa mort, deux courant se formèrent : Le bouddhisme Theravada ou Hinayana ("Petit véhicule") qui s’est répandu dans le sous-continent indien et en Asie du Sud-Est. Le bouddhisme Mahayana ("Grand véhicule"), qui se répand en Inde, puis en Chine, au Vietnam, au Japon, en Corée, au Tibet et en Mongolie. Le zen (« ch’an » en chinois, « dhyana » en sanscrit) fait partie de cette branche Mahayana du bouddhisme.

Ses fondateurs sont Bodhidharma en Chine (Né à Ceylan au VIe siècle) et Dôgen (1200-1253) au Japon pour le zen Sôtô. Il se transmet de personne à personne, à travers une lignée de maîtres et de disciples. Il s’est imprégné de la culture et de la philosophie des pays où il s’est répandu, tout en exerçant une influence sur ceux-ci, à travers notamment les Arts zen et : la cérémonie du thé, l’art des fleurs, des jardins, de l’encens ; mais aussi le tire à l'arc, le Kendo, le Judo...

La tradition Zen se fait connaître en occident par entre autre les ouvrages de D T Suzuki qui ont une grande influence dans les années 1930-1950 : ils s’agit d’une approche théorique de tradition Zen Rinzai, l'une des deux principales écoles du Zen avec l'école Sôtô à être arrivée jusqu'à nous, sur les cinq d'origines qui se formères depuis Eno.

La pratique du Zen quant à elle se diffuse en Occident à partir des années 1950, par la venu de Maîtres Japonnais, d’abord aux USA avec notamnent Shunryu Suzuki (Sôtô), Sazaki-Roshi, Hakuun Yasutani-Roshi (Rinzoto)... et ensuite par leurs disciples américains ou européens tels que Alan Watts, Philippe Kapleau, Karfried Graf Dürckheim... Et en Europe avec la venue à Paris en 1967 de Taisen Deshimaru (Sôtô) qui y enseignera activement Zazen dans la lignée Sôtô de son propre Maître Kodo Sawaki, insistant sur la pratique, Shikantasa (seulement s'assoir), jusqu'à sa mort en 1982.

 

"Etre un humain, c'est donc être un Bouddha. Nature de Bouddha n'est qu'un autre nom pour dire nature humaineShunryu Susuki, notre vrai nature humaine. Ainsi, même si vous ne faites rien, en réalité vous faites quelque chose. Vous vous exprimez vous-même. Vous exprimez votre vrai nature. Vos yeux l'exprimeront ; votre voix l'exprimera ; votre attitude l'exprimera. L'essentiel est d'exprimer notre vrai nature de la manière la plus simple et la plus adéquate, et de l'apprécier dans le plus petit phénomène. Faites juste zazen dans une certaine position. Ne pensez à rien. Restez simplement sur votre coussin sans rien attendre. Alors vous reprendrez finalement votre nature véritable; C'est-à-dire, votre nature véritable tout simplement reprend" Shunryu Susuki (1904-1971)

 

La pratique du Zen, Zazen

"Si quelqu'un demande ce qu'est le vrai Zen, il n'est pas nécessaire que vous ouvriez la bouche pour l'expliquer. Exposez tous les aspects de votre posture de zazen. Alors le vent du printemps soufflera et fera éclore la merveilleuse fleur du prunier."
(Daichi Sokei 1290-1366)

 

Zazen, l'Assise justeMaître Taisen Deshimaru en posture de Zazen

Taisen Deshimaru <#> en posture de Zazen

En kanji (Idéogramme) japonnais :

Zazen : Méditation assise

De "za" assis et "zen" méditation

Le Zen Sôtô insiste sur la pratique "Shikantaza".
Que l'on peut traduire par : "seulement s'asseoir".

Shikan : "se consacrer uniquement", "se donner entièrement"
Ta : "toucher"
Za : "l'assise"

À travers l'assise juste, toucher l'esprit pur, originel, qui existe en chacun de nous mais qui est souvent occulté par nos pensées et l'agitation mentale.

 

La posture

La pratique de zazen est le coeur du Zen. Pratiqué quotidiennement, zazen est très efficace pour l'élargissement de la conscience et le développement de l'intuition. Zazen ne dégage pas seulement une grande énergie, c'est une posture d'éveil.Il se pratique sans but ni esprit de profit (Mushotoku).Sans chercher à atteindre quoi que ce soit. Sans objet, il est seulement concentration sur la posture, la respiration et l'attitude de l'esprit, ici et maintenant.

Il est impossible de voir son dos, donc sa propre posture. Pour cela, nous pratiquons ensemble dans un Dojo ("le lieu de la Voie").

 

La respirationKodo Sawaki en posture de Zazen

Kodo Sawaki <#> en posture de Zazen


"Notre expiration est celle de l'univers entier. Notre inspiration est celle de l'univers entier."
(Kodo Sawaki 1880-1965)

 

Pendant zazen, la respiration est essentielle. Elle est tranquille et établit un rythme lent, puissant et naturel.

L'expiration est longue et profonde. On la comparent souvent au mugissement du boeuf. L'inspiration, plus courte, vient naturellement.Le corps devient fort, le cerveau frais, la circulation du sang se renouvelle.

Cette expiration lente, calme et profonde balaie les complications du mental.

L'esprit devient clair comme un ciel sans nuages.

 

La conscience pendant Zazen - Hishirio


"Lorsque l'esprit ne demeure sur rien, le véritable esprit apparaît."
Sutra du diamant

La conscience "Hishirio" : Penser sans penser. Au-delà de la pensée.

De même que la respiration juste ne peut surgir que d'une posture correcte, l'attitude de l'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration. En zazen, les images, les pensées, les formations mentales surgies de l'inconscient se présentent, on les contemple sans s'y arrêter, elles passent comme des nuages dans le ciel et s'évanouissent naturellement. Sans entretenir volontairement de pensées personnelles, la conscience au-delà de la pensée et de la non-pensée apparaît. C'est le retour à la condition originelle de l'esprit.

Cela, c'est la réalité de notre vie en unité avec tout l'univers. Sans chercher à atteindre la vérité ni à couper les illusions, sans fuir ni poursuivre quoi que ce soit, la conscience dualiste s'apaise. On apprend à se connaître soi-même et à s'harmoniser avec la véritable nature de notre existence. Une grande liberté intérieure se réalise.

 

Sutras & textes du Zen

Sutras psolmodiés (Chanté/parlé) après Zazen : "Shigu seigan mon" <lire>, "Maka Hannya Haramita Shingyo" <lire>, "Ji ho san shi" <lire>

Le matin seulement avant de se relever du Zazen : "Takkesa Ge" <Lire>

Conseils pour la pratique de Zazen : le "Zazengi" <lire> et le "Fukanzazengi" <lire> de Maitre Dogen

 

Bibliographie

Taisen Deshimaru :
(aux Editions Albin Michel)
Zen et vie quotidienne, L'anneau de la voie zen, La Pratique du Zen *, Zen et arts martiaux, L'esprit du ch'an, Questions a un maitre zen * , Le bol et le bâton 101 contes Zen...

(Au courrier du livre) Zen et cerveau...
(aux Editions du Rocher) Le rugissement du lion, La voix de la valée...

Shunryu Susuki :
Esprit zen, esprit neuf (Point, poche, essais) * - Libre de soi, libre de tout (Seuil)

Karlfried Graf Dürckheim :
(Chez Albin Michel) : Le Centre de l'être, L'Esprit guide...
(Au Courrier Du Livre) : Méditer pourquoi et comment * , Le Zen et Nous * , Hara centre vital de l'homme, Le Japon et la culture du silence, Le maître interieur...

Daisetz.T. Suzuki
Essais sur le bouddhisme zen (Albin Michel)

Philippe Kapleau (Yasutani-roshi)
Les trois piliers du Zen (Stock), Le Bouddhisme Zen

Alan Watts
Psychothérapie Occidentale et Orientale, Joyeuse cosmologie, L'esprit du Zen

Dogen
Shobogenzo

 

* Pour commencer...

 

 

 

 


















































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



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